maison, outillage

Comment faire face à une fuite d’eau ?

Comment faire face à une fuite d'eau

Dans la majorité des cas, les fuites d’eau ne sont pas toujours visibles. Pourtant, même celles les plus discrètes peuvent vous coûter cher. C’est pour cette raison qu’il faut les détecter et y remédier le plus rapidement possible.

Alors, comment faire face à une fuite d’eau ?

Les comportements adéquats pour faire face à une fuite d’eau

Les comportements adéquats pour faire face à une fuite d’eau

La fuite d’eau est le sinistre le plus fréquent qui pourra affecter une habitation. Une réaction rapide et adéquate à la fuite d’eau permet d’éviter que le problème ne prenne une dimension disproportionnée et que le problème ne s’aggrave pas.

Toutefois, si la fuite d’eau n’est pas visible et que la fuite est dissimulée, il est nécessaire de demander l’intervention rapide d’un Plombier Nice professionnel dans l’objectif d’éviter la survenue de dégâts des eaux chez les voisins.

Eviter l’aggravation du problème

Eviter l’aggravation du problème en cas d'une fuite d'eau

Une fuite d’eau peut causer des dégâts remarquables dans une habitation. En cas d’une fuite d’eau urgente, la première chose à faire est de ne pas s’inquiéter et d’adopter les bons réflexes pour éviter que la situation s’aggrave.

De fortes projections d’eau peuvent s’avérer dangereuses et engendrer des courts-circuits dans le logement, voire même des risques d’électrocution. Face à une fuite d’eau importante, il est donc nécessaire de couper toute l’alimentation électrique dans l’ensemble du logement. Une fois cette mesure de précaution prise, il est tout aussi indispensable de parvenir à réduire la propagation de l’eau. Pour limiter les dégâts causés et régler le problème rapidement, il faut suivre cette démarche :

  • Opter pour une serpillière ou un chiffon épais et enrouler-la autour du tuyau qui présente la fuite d’eau.
  • Mettre un seau pour qu’il soit possible de recueillir l’eau qui s’écoule de la fuite et réduire également la dispersion de l’eau dans la pièce.

Couper l’arrivée d’eau

En cas de fuite d’eau très importante, il est impossible de l’arrêter, il ne reste qu’une seule solution : couper l’arrivée de l’eau immédiatement. Pour ce faire, il faut pouvoir trouver rapidement le robinet général de l’habitation.

Dans une maison, le robinet général peut être plus difficile à localiser, il se situe soit sous l’évier dans la cuisine, soit dans la salle de bain. On le trouve parfois au rez-de-chaussée ou dans le garage ou, à une vingtaine de centimètres du sol le long d’un mur. Dans certains cas, le robinet général est à l’extérieur de l’habitation, protégé par un couvercle dans un regard bétonné. Lorsque le robinet a pu être trouvé, il suffit de :

  • Connaitre l’emplacement du robinet général avant qu’une fuite ne se produise, afin d’éviter une recherche dans l’urgence.
  • Fermer le robinet général en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *