maison

Comment remplacer du mastic sur une vitre ?

Comment remplacer du mastic sur une vitre

Le mastic est un produit de texture pâteuse utilisé généralement dans les travaux de bricolage pour joindre une variété d’éléments de la même structure. Dans le cas d’une vitre, il permet de lier cette dernière au cadre tout en prévenant les déchaussements et les vibrations.

Alors, comment remplacer du mastic sur une vitre ?

L’utilité d’un mastic

Le mastic est une pâte de texture visqueuse fabriquée à la base d’huile de lin qui a la propriété de durcir quand elle sèche. Au fil du temps, le mastic a tendance à se craqueler en petits morceaux. Dans certains cas, le mastic adhère trop aux vitres, ce qui exige d’enlever tout le vieux mastic et de le remplacer. En réalité, il existe des différents types et textures de mastic dont chacun est destiné à une utilisation bien spécifique:

L’utilité d’un mastic

  • Mastic silicone : ce type de mastic est souvent utilisé pour relier des joints d’étanchéité notamment dans les salles de bains et les cuisines.
  • Mastic de vitrier : ce type de mastic, conçu en mélangeant du blanc de Meudon et de l’huile de lin, est souvent utilisé pour la pose des fenêtres et pour boucher les fissures et les trous des boiseries.
  • Mastic acrylique : ce type de mastic est particulièrement utilisé pour le raccordement ou le bouchage des fissures sur brique, béton, bois, plâtre et PVC.

Remplacer du mastic sur une vitre : La démarche à suivre

Remplacer du mastic sur une vitre : La démarche à suivre  

Pour remplacer du mastic sur une vitre, il faut se servir du matériel spécifique nécessaire et suivre une démarche bien précise. Néanmoins, si vous n’avez pas le temps ou vous n’arrivez pas à le faire vous-même, on vous recommande de faire appel à Vitrier Nice.

  • Commencez par poser une bâche en plastique sur le sol avant d’enlever votre ancienne vitre.
  • Essayez de gratter les résidus de mastic à l’aide d’un couteau de peintre.
  • Brassez le mastic avec vos propres mains pour le chauffer et le rendre plus souple.
  • Munissez-vous d’un couteau à mastiquer pour étaler une fine couche de mastic sur le bord plat de votre vitre.
  • Positionnez le carreau sur le mastic et fixez l’ensemble en utilisant un marteau de vitrier et des clous de petite taille.
  • Finissez en comblant les angles avec le mastic en se servant d’un couteau à mastiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *